Mission au Maroc pour la mise en place d'un centre de cardiologie pédiatrique à Rabat
La mission de Corelina au Maroc, du 28 juin au 3 juillet 2015, a pour but de mettre en place un centre de cardiologie pédiatrique à Rabat. Dans le cadre de celle-ci, un soutien sera apporté à la transformation d'un bâtiment existant et au traitement chirurgical d'enfants souffrant de maladies cardiaques.
Sur place, il n'y pas de besoin urgent de moyens financiers ni de matériel. Les moyens financiers disponibles pour ce domaine de la santé sont suffisants. L'accent sera donc mis sur l'activité de conseil et le soutien lors d'opérations chirurgicales.
Les conditions actuelles dans l'hôpital pédiatrique de Rabat ne sont pas idéales. Il n'y a pas de machine cœur-poumons, pas de technique cardiologique, pas de chirurgie cardiaque pédiatrique, pas d'anesthésie cardiaque pédiatrique, pas de service de soins intensifs pour la chirurgie cardiaque pédiatrique et seulement une capacité limitée de soins intensifs.
Le corps médical est généralement formé selon le modèle français. Presque tous les médecins cadres ont été formés en France. Les soignants ont rarement une expérience à l'étranger et un niveau de formation suboptimal pour les interventions de chirurgie cardiaque pédiatrique. La documentation médicale est tenue en français, selon le modèle français. Il n'y a pas de centre de cardiologie pédiatrique au Maroc. Les personnes qui ont les moyens financiers nécessaires font opérer leur enfant à l'étranger. Les organisations humanitaires (Terre des hommes, Caritas, etc.) s'efforcent de financer des opérations à l'étranger. La cardiologie pédiatrique sur place établit de bons diagnostics, mais pas d'examens interventionnels, ni de thérapies. La possibilité de poser un cathéter cardiaque n'existe que dans la cardiologie pour adultes.
Actuellement, seules quelques interventions palliatives sans machine cœur-poumons sont réalisées sporadiquement dans l'hôpital pédiatrique de Rabat. Certains enfants plus âgés (à partir de 7 ans) sont opérés dans des cliniques pédiatriques pour adultes. Les capacités en matière d'opérations et de soins intensifs y sont toutefois limitées. L'expérience en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique est donc très limitée.
L'hôpital universitaire souhaite mettre en place un centre de cardiologie pédiatrique. Actuellement, un plan d'affaires pour le financement par le ministère de la santé est en cours d'élaboration. Le bâtiment du centre existe et est en cours de transformation.